Lenteur lors de saisie d'une opération

Accédez ici aux discussions à propos d'Eldorado Budget, logiciel de comptabilité personnelle pour Mac OS...

Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 16 Février 2024, 19:46

Bonjour,

Lors de saisie d'une opération, il s'écoule main tenant 20 secondes entre le clic sur "OK" et l'apparition d'une nouvelle fenêtre pour saisie suivante. Entre temps, la roue multicolore tourne.
J'avais ce problème depuis longtemps et m'en étais accommodé. Mais il s'est amplifié depuis je pense la mise à jour avec le système d'exploit. Sonoma.

Je suis sur Macbookair "Retina, 13-inch, 2020"

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème gênant. Je vous en remercie

A part ça je suis toujours satisfait de ce logiciel.

Cordialement

Michel lalanne
michel.lalanne6@orange.fr
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par Laurent Pichon » 17 Février 2024, 07:16

Bonjour à vous,

Il est vrai que plus les mises à jour de l'OS se multiplient, plus des problèmes apparaissent...
Ceci dit, la lenteur avec Eldorado Budget augmente avec le nombre de vos opérations.

Le premier facteur de lenteur réside dans les prévisions et le temps du calcul de leur rapprochement avec les opérations réelles. En particulier, si la durée de votre relevé à venir est longue, cela aggrave le problème. Ma première recommandation serait donc de réduire cette durée.

Aussi, si votre document de travail pèse plus de 10Mo, il serait bon de procéder à une clôture.

Qu'en est-il ?

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 19 Février 2024, 22:32

Bonjour,

Merci de me répondre aussi rapidement.

Je dois dire que je ne suis pas certain de comprendre vos propositions.

La durée du relevé à venir : s'agit il de la liste contenue dans "Non pointées" ?

Poids du "document de travail". Est-ce le poids du document qui fait l'objet d'une sauvegarde sur le DD de l'ordinateur ? Si c'est le cas il fait 5,7 Mo

Pouvez vous me préciser svp pour que je puisse procéder aux vérifications ?

Je vous remercie

Cordialement

Michel lalanne
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par Laurent Pichon » 20 Février 2024, 07:33

Bonjour Monsieur,

Le relevé à venir est la liste contenu dans "À venir", juste au-dessus de "Non Pointées". Elle peut être nommée par une date de fin si vous en avez choisi une dans le menu situé à droite de ce nom.

Dans cette liste figurent vos opérations à venir, dont vos échéances programmées et les prévisions actives dans la période.

Je parlais de ces prévisions dont l'actualisation est coûteuse en temps.

Quant au poids de votre document, oui c'est bien cela. Selon moi, sa taille n'est pas excessive.

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 13 Mars 2024, 10:47

Bonjour,

Ayant eu mon ordi en panne je n'ai pu poursuivre les essais avant ce jour.

J'ai paramétré la liste "à venir" à : "jusqu'a la fin du mois plus 1" : Je compte 76 lignes dans cette liste.
J'ai ensuite paramétré "jusqu'a la fin de l'année" Je compte environ 380 lignes

Il n'y a pas de différence entre ces deux paramétrages, pour la durée (11 secondes) entre l'envoi d'une opération saisie dans la fenêtre de saisie et l'apparition d'une nouvelle fenêtre de saisie, vide.

Que pensez vous de cette durée ?

Avez vous d'autres conseils à me donner

Je vous remercie

Cordialement

Michel lalanne
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 30 Mars 2024, 16:20

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse à mon dernier courriel, dois-je en conclure qu'il n'y a rien à faire pour diminuer les temps d'enregistrement des opérations

Cordialement

Michel Lalanne
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par Laurent Pichon » 30 Mars 2024, 16:47

Bonjour Monsieur et pardonnez-moi ce silence involontaire.
Le forum fait actuellement l'objet de tentative d'intrusions en provenance de Russie et je passe beaucoup de temps à me débarrasser des publications indésirables. Du coup, je n'avais pas vu votre réponse...

Votre délai d'attente est évidemment trop long, vous devriez peut-être procéder à une clôture dans le cas où le nombre de vos opérations soit devenu important, disons au-delà de 5000 opérations.

En effectuant une recherche d'opérations sans critère, vous obtenez la liste de toutes vos opérations et vous pouvez y voir le nombre de vos opérations...

J'ai aussi besoin de connaître le nombre de vos prévisions pour vous indiquer la bonne marche à suivre...
Merci par avance pour ces informations,

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 20 Avril 2024, 20:08

Bonsoir,

Pas de soucis, je comprends le délai de réponse. Vous me paraissez quelqu'un de très sérieux. C'est la conclusion de mon expérience avec Eldorado Budget. x

Mes réponses

3857 opérations

Prévisions
106 dossiers
185 échéanciers dont beaucoup terminés et remplacés par un nouveau

Ça fait beaucoup non ?

En attendant votre réponse, je vous souhaite bon courage pour la lutte contre les invasions toxiques

Cordialement

M. Lalanne
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par Laurent Pichon » 21 Avril 2024, 07:02

Bonjour Monsieur,

Vous ne me dites pas combien de prévisions vous utilisez mais vos chiffres confirment que votre document nécessite beaucoup de calculs.
Il n'est pas question de supprimer des dossiers ou des échéanciers, ou quoi que ce soit de structurant dans votre document, en revanche je vous recommande de procéder à sa clôture au 31 décembre 2023 par exemple.
Cela aurait pour effet de le diviser en deux fichiers : le premier étant votre document complet tel qu'il existe aujourd'hui, à titre d'archive, le second étant ce document épuré de toutes les opérations datées avant le 31 décembre 2023 que vous devrez utiliser pour poursuivre votre travail...
Je précise que les opérations suivantes ne sont pas supprimées à l'issue d'une clôture :

- Les opérations imputées financièrement car il faut en conserver l'historique ;
- Les opérations non pointées dans les relevés où des pointages ont été réalisés. Elles sont présumées candidates à un pointage futur ;
- Les opérations imputés sur un poste marqué par vous-même comme "Persistant".

Une erreur fréquente est d'avoir marqué tous vos postes comme "Persistant" alors que c'est inutile pour la majorité d'entre eux. Cela peut conduire à conserver toutes les opérations dans votre nouveau document, ce qui n'est pas le but...

Bien cordialement,
Laurent Pichon
Laurent Pichon
Administrateur
 
Message(s) : 944
Inscription : 03 Avril 2013, 11:31

Re: Lenteur lors de saisie d'une opération

Message par emel » 21 Avril 2024, 11:10

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Ayant essayé (votre proposition de clôture au 31 déc 2023. je suis maintenant à 10 s pour l'enregistrement d'une opération .

Pour le nombre de prévisions.
Je vous prie de m'excuser, car j'avais cru répondre à votre question. Je ne sais comment trouver cela. Cependant j'ai fait ceci, je ne sais si c'est la réponse : J'ai ouvert la fenêtre des opérations à venir : Dans cette fenêtre je compte à peu de chose près 360 lignes. Est-ce cela le nombre de prévisions ? Sinon pouvez vous me guider pour trouver ?

Pour les opérations marquées "Persistant" .
Je ne trouve pas ce terme. S'agit-il dans la fenêtre des Echéanciers, de la case "permanent" que l'on voit apparaître après avoir cliqué sur "reconduction" ?

Enfin concernant les échéanciers, n'est il pas nécessaire de supprimer ceux qui ne sont plus utilisés comme cela apparaît sur la P.J., pour gagner en vitesse et sans inconvénien ts pour la gestion ?

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement

M. lalanne
Pièces jointes
Copie écran Echéanciers - copie.jpeg
Copie écran partielle liste échéanciers
Copie écran Echéanciers - copie.jpeg (242.25 Kio) Consulté 244 fois
emel
 
Message(s) : 20
Inscription : 30 Décembre 2013, 11:30

Suivant

Retour vers Forum Eldorado Budget

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 81 invité(s)